Quelle valeur ajoutée de la fibre pour les collectivités ?

L’accès au Très Haut Débit est la réponse aux besoins numériques des collectivités locales qui sont particulièrement concernées par les enjeux et la valeur ajoutée qu’il peut apporter à la fois pour leur structure et leurs administrés.

La fibre optique satisfait des besoins de services publics de proximité et assure aux collectivités une attractivité renforcée de leur territoire.

Les bonnes pratiques de l’adressage.

Afin d’être identifiée et éligible à la fibre auprès des fournisseurs d’accès Internet, il est indispensable que chaque habitation puisse être référencée par un code Hexaclé (une clé d’identification unique de 10 caractères qui confie une adresse à partir du nom de la voie et du numéro).

Il est délivré par un service de La Poste : le SNA (Service Nationale de l’Adresse).

Pour accéder à la fibre optique, une numérotation de logements/maisons doit être établie, par une réalisation de signalétique de la commune avec l’installation des plaques de dénomination des voies puis celle des habitations avec la distribution de plaques de numérotation ou en fournissant aux habitants un modèle normé.

Il s’agit ici de créer pour les futurs abonnés, qu’ils soient particuliers ou entreprises, une adresse géolocalisable qui sera inscrite dans la Base d’Adresse Nationale (BAN).

Selon la loi LME (Loi de Modernisation de l’Economie), seules les adresses disposant d’un numéro et d’un nom de voie pourront être raccordées à la fibre.

Pour cela, veuillez trouver ci-joint le guide des bonnes pratiques de l’adressage à appliquer pour valoriser votre commune et faciliter le déploiement du Très Haut Débit.

Pour vous accompagner dans la gestion des adresses de votre commune, vous trouverez sous le lien suivant, des guides régulièrement mis à jour.

https://adresse.data.gouv.fr/guides

La ville intelligente (Smart city)

Le très haut débit est devenu la condition essentielle au développement des villes intelligentes et la naissance de sites interconnectés, permettant de faire évoluer les équipements urbains :
feux, signalisation, vélos et voitures en libre-service, éclairage public, cabines téléphoniques, réseaux de capteurs, vidéo protection, collecte des objets connectés, points wifi gratuits, etc.

Vers la ville de demain…

Ville intelligente - Isère Fibre

L’e-éducation

Développer le service public du numérique éducatif au travers d’outils numériques performants et innovants. Tous les collèges disposent d’un espace numérique de travail (ENT) permettant aux élèves, parents et enseignants de communiquer entre eux de manière sécurisée depuis un ordinateur familial.  La généralisation du très haut débit permettra aux établissements d’utiliser de nouveaux moyens de communication : vidéo, visioconférence, envoi de fichiers volumineux…

e-education_isere_fibre_optique

Découvrez les nombreux usages pour vous, Collectivités

Toujours plus de débit !

Simplifiez vos démarches, optez pour la fibre !

Accédez à de nouveaux services !

Échanges et sauvegardes de données facilités et sécurisés, transferts de fichiers très lourds (plans, imageries médicales, 3D…), capacité des boîtes mails augmentée, accès à distance à vos applications métiers hébergées en mode Cloud…

Services en ligne (catalogue virtuel, facturation…), E-administration…

Partage de connexions en Très Haut Débit sur chaque PC connecté, interconnexion de sites distants sans limite de débit, travail collaboratif avec partage de documents, visio-conférence HD, télésurveillance, téléphonie IP de qualité…